21.04.07

Pacte Multimédia

Souhaitant encourager ensemble l’innovation, la recherche scientifique appliquée aux médias et la formation, SRG SSR idée suisse, le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER), l’Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ont signé le «Pacte Multimédia».

Ce Pacte vise un double objectif:

d’une part récompenser, par le biais d’un concours, les meilleurs projets multimédia interactifs et d’autre part créer un portail internet qui servira de guide dans le monde numérique.

La Suisse est en train de basculer dans la société de l’information. Cette transformation vers le «tout numérique» a des répercussions sur les technologies, mais aussi sur l’économie, l’emploi, la recherche, l’information, le transfert des savoirs, la formation et les loisirs. Dans ce formidable processus de numérisation, SRG SSR joue un rôle charnière. Avec ses partenaires, elle entend encourager l’innovation multimédia en Suisse et faciliter l’accès de chacun à des contenus audio-visuels expliquant et décodant les technologies de l’information et la bascule numérique de notre société.

Le «Pacte Multimédia» s’articule autour de deux grands axes. Le «prix multimédia», un concours ouvert aux personnes résidant en Suisse ou de nationalité suisse, destiné à récompenser des projets

- alliant innovation technologique et créativité éditoriale (nouveaux modes de consommation personnalisée, participative, interactive, écrans multiples, nouveaux langages audiovisuels, etc).

- accessibles à tous et donc contribuant à la réduction de la fracture sociale en matière de multimédia.

Le Prix comprend des bourses de frs. 50'000.- et 25'000.-, pour faciliter la réalisation des projets primés. Ceux-ci bénéficieront en outre d’une importante couverture média, tant à la radio qu’à la TV et sur les sites web de SRG SSR. Le jury sera composé de personnalités de renom dans les domaines des technologies de l’information, de la formation et des médias.

Une plate-forme Internet quadrilingue rassemblera les contenus radio/TV/multimédia de SRG SSR traitant de la révolution numérique et, grâce à la constitution de dossiers thématiques, servira de «guide de survie» dans le dédale du digital (explications relatives aux nouvelles technologies de l’information, questions liées à leur utilisation, risques, etc.).

La remise du «prix multimédia» et le lancement de la plate-forme auront lieu en décembre 2007 à l’occasion d’une soirée spéciale.

Règlement du concours à l’adresse www.pactemultimedia.ch.

Source d'informations : www.cominmagazine.ch

Aucun commentaire: